Dimanche, 23 Novembre 2014 01:41 Administrateur
Imprimer PDF

Tuto : Nettoyer sa ligne pour le VDSL 2 (FBV6) par Cau59

cau59 a écrit (source UF):
Bonjour, pour faire un petit tuto pour une configuration optimale en VDSL, un petit récapitulatif:

-Avoir la Freebox V6 Revolution.
-Le DSLAM doit être à jour => version a439 ou a48c (en cours de déploiement actuellement). A noter que la version a439 ne donne que difficilement accès au mode VDSL, et il faut s'employer à des techniques dites "du fil blanc". Une recherche sur le forum vous donne des détails de ces techniques.
-Avoir une bonne ligne: la distance a un rapport (moins de 1500m) mais il y a aussi le facteur atténuation, un bon diamètre de câble en 6/10 en 1200 mètres donnera une meilleure ligne qu'un diamètre 4/10 en 1000 mètres, ceci est donné uniquement à titre d'exemple car chaque ligne étant différente, il y a aussi le type aérien/souterrain, et également la vétusté.
-Nettoyer l'installation intérieure du domcile, retirer tout condensateur, revoir éventuellement le câblage (oxydations), le boitier d'arrivée à remplacer si trop ancien. (j'ai vu ce matin même encore un vieux boitier avec des fusibles).

(1)Rechercher le boitier DTI (pas toujours présent), prise TEST/FT. Il arrive aussi qu'il n'existe qu'un boitier extérieur et le câble part directement chez vous jusqu'à la 1ère prise, ce boitier est appelé point de concentration, évitez d'y toucher car c'est dans ce boitier que sont raccordés les autres abonnés.

(2)Rechercher les prises téléphoniques, ne garder branché que la principale et déconnecter toutes les autres, le VDSL2 n'aimant pas les branches mortes (prises inutilisées).

(3)Conseil pour déconnecter les prises "inutiles".
(a)Pour les montages en série: le câble qui part de l'arrivée FT (1) va jusqu'à la 1ère prise, et à partir de cette 1ère prise, un "pontage" est fait jusqu'à une seconde prise, et ainsi de suite. Il faut ne garder que celle branchée sur le boitier d'arrivée(1).
(b)Pour les montages dits "étoiles", toutes les prises du logement sont connectés à partir du boitier d'arrivée(1), il faut rechercher et déconnecter les prises inutilisées.


Conclusion pour ceux qui ont un peu de mal avec les détails, il faut juste n'avoir qu'une seule prise connectée (Prise T ou prise RJ) jusqu'à l'arrivée, en liaison directe.



Important: si vous n'êtes pas éligible, trop d'atténuation ou trop éloigné et que le mode VDSL2 ne vous apporte rien, il existe une option dans la gestion abonné pour désactiver le choix VDSL2.

Mon compte => Ma freebox => Gestion de la synchronisation VDSL2 => Automatique/désactivé.

La validation de l'un des 2 modes prend effet dans la nuit suivante entre 2h et 3h.


Bien sur, en cas de besoin d'aide pour les conseils de nettoyage, postez vos caractéristiques théoriques que vous trouverez dans la gestion abonné:
Mon compte => Ma freebox => Caractéristiques de ma ligne: longueur et affaiblissement. Ne postez pas les informations sensibles et personnelles ( téléphone, IP,...).
Ainsi que vos informations réelles que vous trouverez dans l'interface Freebox OS.
=> mafreebox.freebox.fr
Cliquez sur "Etat de la freebox", "Etat internet" pour vérifier sur quel mode vous êtes connecté (pour préciser sur vos messages), puis onglet "stats xdsl" pour relever et poster vos informations réelles. (Merci Malarkey).

N'hésitez pas à demander, et pour des conseils précis et efficaces, n'hésitez pas à agrémenter vos sujets de photos de votre installation, ce qui permettra de bien vous conseiller.


Mise à jour le Dimanche, 23 Novembre 2014 02:13
Vous etes ici:   HomeTutoriel VDSL2Nettoyer sa ligne
| + - | RTL - LTR
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.